Créateur de décorations & sculptures pour Jardins & Intérieurs
Tél. +33 (0) 977 540 630

Bernard Mages

Bernard Mages

Bernard Mages nous vient d’un petit village situé à la limite de trois départements : le Tarn, le Tarn et Garonne et l’Aveyron, car c’est ici qu’il réalise quelques tours de magie dont il a le secret.

Il vous fera partager les mystères du travail de création avec simplicité et bonne humeur, en vous offrant la possibilité de participer à toutes les étapes de la réalisation de votre projet, afin que vous puissiez aussi apposer votre signature.

Bernard Mages

Portrait de Bernard Mages, sculpteur ornemaniste et créateur de décors pour jardins.

« Tout petit, ma Mère avait un jardin de fleurs que beaucoup aimaient venir voir et qui encore attire les visiteurs. Dans les campagnes, il y avait peu de jardins dédiés exclusivement aux fleurs. Souvent les automobilistes ralentissaient pour voir à travers le grillage le foisonnement des couleurs. C’était une sorte de jardin de curé avec des parterres bien délimités pour en faciliter l’entretien. Sous la tonnelle de vigne vierge aux feuilles automnales couleurs de feux dont les mésanges venaient manger les raisins en hiver, là à mi-ombre il y avait une foultitude de potées qu’elle entretenait à chacune de ses allées et venues. C’est là que je vous recevrai en été, nous discuterons de votre projet.

À coté, il y avait le potager de mon Père et de ma Grand-mère qui lui aussi savait attirer l’œil des passants. Toujours avec une petite note particulière : un paillasson aux formes originales pour protéger les jeunes semis du soleil, un système d’arrosage fait maison et toujours une nouvelle plante à découvrir, une variété rare ou exotique. Dans chacun d’eux j’avais un petit carré à cultiver. Je prenais une fleur ici un légume par-là, quelques graines, et je créais mon univers. Mes parents insistaient sur le fait d’être curieux et observateur afin de développer notre sens créatif, savoir transposer et créer simplement à partir de ce que nous avions sous la main.

Plus tard j’ai travaillé dans le monde des semences. Par ce biais, j’ai eu la chance d’aller dans différents pays. J’en ai profité pour visiter les jardins (des jardins botaniques, des jardins exotiques, des jardins à thèmes, des jardins potagers, sans oublier les jardins familiaux, en fait tout ce qui pouvait porter le nom de jardin quels qu’en soient les auteurs). Ce qui me marquait le plus, c’était leur caractère unique.

Un jour dans un restaurant discutant de tout et de rien avec un inconnu, il me proposa de prendre en charge la décoration de ses jardins et de l’intérieur de sa propriété. Un pari un peu fou, et toujours cette envie des mains qui veulent jouer avec la matière. Il m’installa un atelier et me fit réaliser ce qu’il n’osait faire. De projets en projets, il fit mûrir en moi cette graine d’artiste. Un jour, comme la libellule qui mue sous le soleil, j’ai pris mon envol et je suis revenu installer mon atelier dans mon pays natal et écrire de nouvelles pages de ce de conte de fée.

Un jour, je suis redescendu dans les jardins et me suis lancé dans la décoration et la création de jardins. Là je me sentais bien au milieu des plantes, entre le ciel et la terre ; j’avais envie de partager ce plaisir de personnaliser le jardin de faire en sorte que les jardins soient comme la maison le témoin de nos vies, de nos rêves. je ne dessine pas de jardins mais je crée toutes sortes de pièces pour faire en sorte qu’il vous ressemble, qu’il exprime vos passions, vos rêves, vos envies. »

Bernard Mages 21 septembre 2014

Recevoir le catalogue 2016

Informations de contact

Hameau de Puech Mignon
82250 Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Tél. +33 (0) 977 540 630