Créateur de décorations & sculptures pour Jardins & Intérieurs
Tél. +33 (0) 977 540 630

Le métier de sculpteur ornemaniste

Métier de sculpteur ornemaniste

Qu’est-ce qu’un sculpteur ornemaniste ?

La définition du sculpteur ornemaniste a un peu changé avec le fil du temps. Aujourd’hui, c’est un sculpteur un peu touche-à-tout en matière de sculpture et de décoration.

Avant tout passionné par ce qu’il fait, très créatif, il exprime son talent dans de multiples domaines : le mobilier, la décoration murale, les fontaines, etc. Mais il n’hésite pas s’affranchir de la définition de son métier pour utiliser son savoir-faire dans d’autres secteurs comme la fabrication de girouettes, d’enseignes ou de mobiles. La curiosité artistique du sculpteur ornemaniste et sa dextérité le poussent à réaliser également des portails, clôtures, des trophées.

Découvrir le travail de l’artiste Bernard Mages

Ce qui caractérise le sculpteur ornemaniste, c’est toujours cette touche de décoration, le petit plus qui fait que… Il n’est pas un super spécialiste et c’est ce qui fait sa richesse ; il va proposer des créations uniques en associant des univers différents.

Bernard Mages est un sculpteur d’art. Il s’exprime essentiellement dans le métal et une de ses particularité est de travailler le métal avec peu d’outils, ce qui oblige à travailler le métal avec légèreté, comme le montrent ses sculptures d’extérieur avec un travail en dentelle de métallique. Cela ne l’empêche pas de réaliser des pièces de grande taille pour l’extérieur de la maison et le jardin. La force n’est pas dans la densité du métal, mais dans la répétition des arcs ou des formes, comme en témoigne une de ses fabrication de mobilier extérieur : le fauteuil tulipe.

C’est un peu comme la différence entre le roman et le gothique. Cela donne un tout autre rendu que le mobilier en fer forgé. Ce n’est pas ce qu’on pourrait appeler de la ferronnerie d’art.

Les créations issues de l’imagination de Bernard Mages ou bien sur commandes sont plus particulièrement consacrées à la décoration de jardin extérieur. Mais en matière de décoration, il n’y a pas de frontières : seul compte votre sens de l’harmonisation. Que ce soit pour une déco de terrasse extérieure, une déco murale pour cuisine, la décoration terrasse appartement, à vous de décider pour créer une décoration originale.

Rencontrer et échanger avec un sculpteur d’art

Vous commencez à comprendre qu’on pourrait classer le sculpteur ornemaniste Bernard Mages comme fabricant de girouettes, fabricant d’enseignes, fabricant de portails. Vous pouvez le retrouver dans les manifestations des métiers d’art du feu, mais aussi dans les expositions des métiers d’art.

Vous voulez un numéro de maison personnalisé ? Adressez-vous à lui. Une idée de clôture pour jardin ? Il saura répondre à votre demande. Mais aussi : une table jardin en métal, une approche de canapé en fer forgé, une applique art déco ou une applique luminaire extérieure… L’artiste et artisan sera encore présent pour tenter de satisfaire vos demandes en matière de décoration.

Pour rencontrer des artistes sculpteurs ornemanistes : vous pouvez visiter leurs ateliers et même assister à des démonstrations lors des JEMA (Journées Europénnes des Métiers d’Arts). Peut être repartirez-vous avec leur catalogue ferronnerie et certainement des idées de déco murale. Vous serez surpris par la diversité de leurs créations : un luminaire original, une fontaine zen, une girouette ancienne, un paravent en fer, un salon de jardin design  le tout travaillé dans l’esprit scupture métal.

Le métier de sculpteur ornemaniste 21 septembre 2014

Recevoir le catalogue 2016

Informations de contact

Hameau de Puech Mignon
82250 Laguépie (Tarn-et-Garonne)
Tél. +33 (0) 977 540 630